AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 Système de Jeu Version Storri

Aller en bas 
AuteurMessage
Elkeleb

Elkeleb

Messages : 24
Date d'inscription : 09/07/2018

Système de Jeu Version Storri Empty
MessageSujet: Système de Jeu Version Storri   Système de Jeu Version Storri Icon_minitimeMar 22 Jan - 11:02

Je poste ici le système de jeu utilisé actuellement dans les campagnes Les Fiefs Perdus de Stromgarde et la Renaissance de Roquesegur. Si vous avez suivi ces campagnes, vous les connaissez déjà !


I - Préparation des personnages



Spoiler:

II - Règles de Résolution des Combats

Spoiler:

III - Inventaire des équipement communs

Spoiler:


IV - Magie

Spoiler:


V - Récupération

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elkeleb

Elkeleb

Messages : 24
Date d'inscription : 09/07/2018

Système de Jeu Version Storri Empty
MessageSujet: Re: Système de Jeu Version Storri   Système de Jeu Version Storri Icon_minitimeMer 15 Mai - 2:01

Commentaire sur le système


Ce système de jeu a été conçu avec plusieurs partis pris qui dévient parfois des conventions adoptées par Blizzard dans les jeux Warcraft. A ce titre, il peut être nécessaire de les expliciter pour que le joueur ne soit pas surpri et frustré de certaines situations.

Les combats doivent être rapides :

Nous jouons souvent par chatbox interposée, et la communication entre joueurs peut être lente entre deux emotes. Or nous pouvons être nombreux à attendre la venue d'une emote de combat, ou d'un jet de dé, pour continuer à jouer. A ce titre, le système de combat doit minimiser le nombre de dés jetés. Là où certains jeux proposent un jet pour toucher sa cible, puis pour déterminer la gravité de la blessure, puis encore pour tester l'efficacité de l'armure, le système proposé ici résume tout en un seul jet : le jet d'attaque. En un seul jet nous déterminons à la fois la réussite de l'attaque et sa gravité.

Le système de jeu ne doit pas être trop compliqué :

Oui, toi qui est allé jusqu'au bout du pavé ci dessus, j'ose prétendre que ce système n'est pas très compliqué. Le physique synthétise à la fois la force, l'agilité, et l'endurance. Le mental synthétise l'intelligence, la volonté, la sagesse, l'esprit. Tous ces concepts apparaissent dans beaucoup de JDR, et nous n'en gardons que deux.
Tous les jets hors combats se rapportent aux trois caractéristiques : physique, mental, social. C'est les trois nombres que vous devez retenir, et sous lesquels vous testerez dans chaque scénario.

Les combats doivent être réalistes :

Ou en tout cas crédibles. A ce titre, j'ai donné volontairement une part importante aux armures, et aux armes de guerre (armes à deux main en général), au détriment des dagues et de l'esquive. En me basant sur ma propre pratique des arts martiaux historiques tels qu'on les trouve à travers les sources du moyen âge, l'équipement d'un combattant est déterminant à compétences égales. L'esquive d'un voleur et son agilité ne font pas le poids en duel contre un guerrier en armure complète équipé d'une épée à deux mains. Oubliez ça, tout simplement : un assassin doit compter sur sa ruse, et le poison dans les cuisine sera peut être plus efficace qu'une dague entre les côtes. Mais peut être ne voulez vous pas jouer un personnage létal : nous sommes en JDR non ?

La magie est puissante, mais limité :

Il est possible de jouer un sorcier qui soit une pièce d'artillerie ambulante. Mais sachez que vous tomberez vite à court de munition, et que vous aurez besoin de vos camarades pour vous tirer d'affaire. Là où la magie dans WoW se limite à un gameplay de combat différent, le JDR n'enferme pas les jeteurs de sorts dans cette optique : la divination, la restauration ou l'abjuration peuvent être des approches tout aussi légitimes et intéressante que la répétition ad nauseam de vos éclairs de givre.
Dans tous les cas, et quelque soit l'orientation de votre personnage (combat, interactions sociales, investigation) il vous faudra faire des choix : vous ne pourrez pas tout faire, et certainement pas tout le temps.

Les soins sont rares :

Pour donner un aspect violent et dangereux aux combats, il faut que les personnages y courent un risque. La possibilité de se soigner à tout instants grâce à la magie réduit fortement ce risque. Dès lors, pourquoi craindre pour ma vie, puisque le prêtre derrière moi soignera mon crâne à moitié écrasé ?

Parce qu'il ne pourra le faire qu'un nombre (très) limité de fois.

Les sorts de soin existent évidement dans Warcraft, et la magie curative est une part importante de l'univers. Mais elle a ses limites, figurées ici par le coût en mana des sorts de soin. Les soigneurs devront donc faire attention à quand et qui soigner, car il ne seront pas une fontaine illimité de points de vie.

Votre race est importante :

Les différentes versions de World of Warcraft ont permis à la plupart des races de jouer la plupart des classes de Warcraft. Souvenez vous néanmoins que certaines races ont des penchants naturels pour certaines activités, et celles ci ne seront pas gommées par 120 niveaux d'expérience.
Ainsi, attendez vous à ce qu'un guerrier gnome n'ait pas du tout le même impact qu'un guerrier Tauren, et qu'un sorcier nain n'ait pas les mêmes facilités qu'un mage elfe de sang. Faire une classe inhabituelle pour votre race pourra avoir le gout de l'originalité, mais attendez vous aussi à devoir composer avec des caractéristiques plus hétérogènes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Système de Jeu Version Storri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de Jeu Version Storri : La génération de personnages
» Le codex de Storri Skorisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rempart de Khaz-Modan. :: Présentation :: Le roleplay :: Système de jeu-
Sauter vers: